[ Dossier ] Opérateurs téléphoniques en Tunisie : des offres à vous exploser la tête ..

Il ne passe pas un mois sans qu’une nouvelle Promo soit lancée.  La guerre des offres entre les 3 opérateurs téléphoniques en Tunisie ne cesse de prendre de l’ampleur afin de déterminer qui aura la suprématie sur le marché tunisien en offrant le coût de communication le plus bas à ses clients.

Ce dossier propose une lecture dans la situation actuelle du marché tunisien de la téléphonie mobile. Où en est-on ? Et où en est le client dans tout ça ? Ressort-il toujours gagnant ? Découvrons ensemble.

(Crédit photo : Tunisiait.com)

Les opérateurs téléphoniques en Tunisie : la guerre des promos


Revenons un peu en arrière. Précisément à l’offre Allo Lelkoll d’Orange Tunisie, premier opérateur Tunisien à avoir proposé la minute d’appel inférieure à 100 millimes, de façon provisoire dans un premier temps et puis, vu le succès de cette offre, elle a été maintenue de façon illimitée.

C’est là, qu’au grand bonheur des Tunisiens, les choses ont commencé à bouger. Les deux opérateurs concurrents ont rapidement répliqué par les offres Elissa de Tunisie Télécom et Carta Klem de Tunisiana, avec lesquelles ils se sont alignés à l’offre d’Orange Tunisie à savoir la minute d’appel à 98 millimes.

Là, côté client on avait assisté à un sentiment d’euphorie car les usagers savaient que cette guerre des prix allait se poursuivre et entraîner une nouvelle diminution des tarifs.

Effectivement, un récent communiqué de Ooredoo, relance cette guerre des prix, dans ce communiqué Ooredoo explique, que  « tous les clients prépayés Ooredoo peuvent bénéficier d’une tarification avantageuse à 42 millimes/minute vers tous les opérateurs. » soulignant que» cette offre est permanente et non limitée. »..

Offre Janna7 d'Ooredoo


Offre qui a ensuite été retirée par l’instance nationale des télécommunications (INT) et remplacée par l’offre Janna7.

Orange réplique rapidement, avec son offre 3ajab qui fait bénéficier le client d’un bonus égal à 10 fois le montant de toute recharge égale ou supérieure à 5 dinars.

Incroyable non ?

Pas vraiment. En fait, si on regarde bien les petites lignes de cette offre 3jab, on comprend que ce bonus miracle est valable uniquement pour 14 jours. Pour être rentable donc, il faudrait passer 3 heures trente en moyenne par jour pendu à son téléphone..

Offre 3jab d'Orange Tunisie

Mais revenons à cette offre 3jab qui défraye les médias ces derniers temps, quand on pose la question au service client Orange Tunisie, on comprend que le prix de la minute hors bonus est de 280 millimes et le prix de la minute pour le bonus revient à 28 millimes. Information contestée par plusieurs adhérents qui se sont manifestés par commentaires mécontents sur la page Facebook de l’opérateur.

Qu’en est-il de l’opérateur historique ? Que nous propose-t-il ? Pour participer à la fête, Tunisie Télécom a décidé de lancer son offre « Day Pass » qui permet au client de gagner 30 minutes de communications gratuites vers tous les opérateurs suite au cumul d’une consommation de 10 minutes. Soit 40 minutes de communications à 1 dinar !? Je me perds un peu dans mes calculs là..

Offre dayPass de Tunisie Télécom

Et le consommateur dans tout ça ?


Bref, ça ne s’arrête plus ! Cette guerre des prix, ces milliers de dinars dépensés dans des campagnes marketing et média pour se disputer des clients supplémentaires, ces offres à non pas finir les unes différentes des autres sous formes de packages ou simples réductions des tarifs des minutes d’appels... Mais où va-ton ?
Plus.. Toujours plus ! Le consommateur est sans cesse sollicité, appâté, alléché.. Les opérateurs crient : Téléphonez encore plus, avec nous vous payerez encore moins !

Avec ces promotions à gogo, le consommateur tunisien a certes beaucoup gagné de la concurrence entre opérateurs, qui a fait baisser les prix.
Oui mais.. si on regardait la face cachée de la chose..

Passer 40 minutes par jour « la puce à l’oreille » à petit prix est-il vraiment une bonne affaire ?
Passer en moyenne 1h par jour « pendu » à son téléphone de quoi se faire exploser le cerveau d’ondes électromagnétiques risque t-il de finir mal ?


La réponse est OUI..

Durant ces dernières années, nous avons assisté à une multiplication de rapports scientifiques avertissant des dangers d’une utilisation prolongée des téléphones sur notre santé.

Electrosensibilité, avec maux de têtes, troubles de mémoire et du sommeil, fatigue et irritabilité,  et augmentation du nombre des cas de tumeurs au cerveau. De plus en plus de gens souffrent, et les ondes électromagnétiques sont de plus en plus pointées du doigt

Cette technologie peut-elle avoir des effets négatifs sur la santé du consommateur ? Qu’en pensent les scientifiques ? Quelle est l’implication des opérateurs téléphoniques? Quel rôle jouent les lobbys de l’industrie dans tout ça ?

Le dossier est complexe et épineux. Le sujet est parfois tabou..
Nous avons décidé d’en parler. De lever le voile..

Attendez la 2ème partie.

MAJ : 2ème partie :  Téléphonie mobile en Tunisie : les promotions dangereuses


Aucun commentaire:

Réagissez sur les articles de Tunisie Buzz Marketing. Dites ce que vous pensez.. Ajoutez un commentaire.

Fourni par Blogger.