La Tunisie qualifiée à la CM 2018 : Tunisie Télécom TT & Coca Cola grands gagnants

La coupe du monde de football, c’est une fois tout les quatre ans. Alors quand on veut exploiter un tel événement, il faut se préparer à l’avance pour le faire bien, investir et s’investir pour pouvoir récolter les retombées positives de sa compagne de communication. Tunisie Télécom (TT) et Coca-Cola l’ont fait. Retour sur leurs campagnes de Com.


pub-tunisie-telecom-cm2018

Qualification quasi assurée.. Les annonceurs n’avaient qu’à se préparer


Avec 13 points au compteur,  et leader du groupe « A », la Tunisie n’avait besoin le 11 novembre 2017 que d’un seul point pour être qualifiée aux phases finales de la Coupe du monde de football qui se déroule en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018. 
Un résultat nul face à la Libye était donc suffisant pour valider sa qualification et disputer sa 5ème coupe du monde. La qualification était quasi-assurée depuis la victoire (4-1) face à la Guinée le 07 octobre 2017. Les annonceurs n’avait qu’à se préparer suffisamment à l’avance pour célébrer un tel événement comme il se doit et en profiter sur le plan marketing !

Une pub réussie signée Tunisie Télécom


Tunisie Télécom, l’opérateur téléphonique national s’est bien préparé à l’avance pour profiter de la qualification attendue de l’équipe nationale de Tunisie pour la CM2018. Tout était prêt le jour J. Le 11 novembre, TT lance un spot publicitaire qui ne manque pas d’originalité.

« Ya Russia Jeyin », traduite « Russie, on arrive » est le titre du spot publicitaire, qui démarre avec des youyous pour célébrer la qualification des Aigles de Carthage au Mondial Russe.   Les paroles de la chanson ont été chantés et répétés à maintes reprises sur un air de Kalinka, fameux chant russe traditionnel.


La publicité de TT n’a pas laissé les tunisiens indifférents,  et a envahi les réseaux sociaux. La chanson a aussi été reprise par les autres médias comme la radio IFM ou la télé nationale Watania 1 le jour du match.

Plus qu’un spot publicitaire ordinaire, TT a misé sur la diversité en employant plusieurs termes tunisiens et en évoquant différentes traditions, plats et régions. Enfants, adultes, hommes et femmes chantent des paroles encourageantes et festives sur les rythmes du célèbre air russe.

Plus d'un million et demi de vues sur Facebook, 27K likes, et plus de 23K partages. La pub a fait sensation. Avec en prime +300.000 vues naturelles sur Youtube en une semaine.

TT réussi son coup et marque des points. Elle nous fait presque oublier le coup de buzz d’Ooredoo son concurrent, lancé quelques jours auparavant avec Migalo au PSG.
Un spot signé JWT Tunisie.  Dommage que TT oublie de joindre un #hashtag à sa campagne.


#GrintaEl7amra : Coca Cola soutient les rouges et n’oublie pas le hashtag


Les actions marketing étaient aussi du côté de Coca Cola. Partenaire officiel de l’équipe nationale tunisienne, Coca Cola a lancé l’opération « Grinta El7amra » pour soutenir les Aigles de Carthage et réaliser le rêve d’accéder au mondial Russe 2018. L’action a pour objectif de rassembler les supporter de l’équipe nationale lors du match Tunisie - Libye et les inviter à porter la couleur rouge, référence au drapeau national tunisien. Pull, caquette ou veste, tout le monde était habillé d’un accessoire de couleur rouge unie pour encourager la Tunisie, samedi  11/11. 

grinta-by-coca-cola


Une démarche qui n’est pas étrangère à Coca Cola, sponsor officiel historique de l’équipe tunisienne de football, qui a organisé et sponsorisé d’innombrables activités et manifestations sportives. Une belle initiative qui a fait unir les tunisiens lors de cet événement spectaculaire et a sorti des sentiers battus de la communication classique.

L’événement a réussi a créer le buzz grâce à la campagne dynamique menée par la jeune équipe d'Universal McCann Tunisie. Les médias ont adhéré au concept, les supporters et les joueurs de l’équipe nationale aussi.
Le hashtag #GrintaEl7amra a été massivement utilisé sur les réseaux sociaux notamment Facebook & Twitter le jour du match pour supporter les aigles de Carthage.

grinta-el-7amra-coca-cola


Finalement, les joueurs de l’équipe nationale de Tunisie ont joué avec des maillots blancs… :) La Libye, elle, en rouge. De quoi inspirer certains dans l’euphorie de la victoire et du buzz.
Match nul entre la Tunisie et la Libye. La Tunisie qualifiée pour la Russie.

Victoire de TT & Coca Cola. Et le match de la Com est loin d’être terminé…


A suivre

Aucun commentaire:

Réagissez sur les articles de Tunisie Buzz Marketing. Dites ce que vous pensez.. Ajoutez un commentaire.

Fourni par Blogger.