Les meilleures campagnes publicitaires de Ooredoo Tunisie vues par TBM




Ooredoo, le géant de la téléphonie mobile, ex Tunisiana en Tunisie a été plusieurs fois à l'honneur sur TBM, le magazine tunisien du marketing et du buzz marketing.

Retour sur les principales campagnes publicitaires et marketing de Ooredoo de ces dernières années.



Commençons par le Rebranding


Le 14 avril 2014, le re-branding de l'opérateur téléphonique Tunisiana vers la marque Ooredoo a été officiellement lancé à travers toutes les filiales du monde. Un changement qui s'effectue après de longues préparations. Mais que change-t-il vraiment ?

 
Annoncé depuis le 25 février 2013, le re-branding des marques de Qtel en Ooredoo a été lancé progressivement durant le dernier Mobile World Congress 2013 à Barcelone.
L'entreprise de télécommunication Qtel a choisi le nom de Ooredoo qui veut dire (je veux) dans le but de réunir toutes ses activités internationales en vertu d'une identité de marque unique et qui vise à unifier tout le groupe et ses filiales.


En Tunisie, le re-branding a commencé via une large campagne publicitaire, du sponsoring des grands clubs de football et le sponsoring du Jazz à Carthage qui est désormais by 'Ooredoo'. Tous les supports ont préparé l’annonce officielle de la disparition de la marque commerciale Tunisiana au profit d’Ooredoo.

Le changement de "Tunisiana est Ooredoo" est marqué aussi par le lancement du site web OoredooheyaTunisiana.

Désormais, "Ooredoo هِيّ Tunisiana" w' "Tunisiana هِيّ Ooredoo".. Et après, que changera-t-il vraiment ?

#ooredoodream : une première campagne digitale pour réaliser les rêves des jeunes tunisiens !


Mai 2014 : le site internet de la campagne digitale Ooredoo Tunisie proposait aux internautes de poster leurs vœux sur un mur virtuel, afin qu'ils gagnent la chance de réaliser leurs rêves.



L'opérateur privé de téléphonie mobile Ooredoo Tunisie a fait le buzz par ses stratégies telles que les spots publicitaires et les affichages urbains pour faire parvenir à tout le monde le changement de son nom de marque de Tunisiana à Ooredoo.

Et cette fois afin de visualiser encore plus l'action, Ooredoo a proposé un pack « Dream » intitulé #ooredoodream. Il s'agit d'un site qui permet de poster les « Dreams » de tous les jeunes qui espèrent gagner l'opportunité de réaliser leurs rêves. C'est une idée sur laquelle Ooredoo a choisi de rebondir sa nouvelle campagne publicitaire. Rien de tel que le concret pour marquer les esprits, notamment ceux des plus jeunes, et viser le caractère participatif sur les réseaux sociaux.


Ooredoo Tunisie proposait aux jeunes de participer en inscrivant sur le mur du site interactif Ooredoo Dream  de la campagne, ou sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #ooredoodream, ce qu'ils rêvent réaliser sous forme de photos ou de vidéos.

Cette campagne publicitaire est inspirée du concept « #Avantdemourir » utilisé dans le cadre d’une campagne de sensibilisation pour les jeunes pour connaître les risques de l'alcool au volant.

Buzz réussi pour Ooredoo avec son faux jus !

Saut en 2017, avril plus précisément ! Nous avions écris :

Heureusement qu'on a les opérateurs téléphoniques pour faire bouger les choses dans le paysage de la Com en Tunisie... Cette fois le coup du maître est signé Ooredoo avec un poisson d'avril provocateur : lancement du jus d'Ooredoo, 11 fois meilleur, plus délicieux, plus bénéfique que le jus d'Orange. Touché, ça c'est certain ! Coulé ? C'est encore tôt de le dire..


buzz-ooredoo


Un poisson d'avril.. et un jeu de mot simple et subtile


La nouvelle Boisson n'est en réalité qu'un Poisson, poisson d'avril bien sûr, avec ce lancement effectué le samedi 01 avril à 9h du matin, alors que tout était calme dans le paysage publicitaire en Tunisie. 
Et Paf ! Ooredoo frappe, et fait mal avec un "jus" frais, 1000 fois meilleur que .. le jus d'Orange. L'équipe du département marketing et l'agence de communication qui travaillent pour le compte d'Orange Tunisie ont dû passer le pire Weekend d'avril de leurs vies...

Le jus d'Ooredoo, avec son packaging rouge vif caractérisant la marque est meilleur que le jus d'Orange.. Simple, même trop facile le jeu de mot d'Ooredoo, dure à avaler ce " jus de maux " pour Orange (pas mal celle là, hein ! :p).

Certains dirait que ce n'est qu'une histoire de saison. L'hiver est passé, et on peut se passer du jus d'orange pour le remplacer par un jus à base de fruits plus frais, de fruits plus rouges, de fruits de saison!

Buzz réussi d'Ooredoo ! En attendant la réponse d'Orange ...

Loin de toute philosophie, le coup de buzz est réussi par Ooredoo. En témoignent le nombre de j'aimes, de commentaires et de partages de l'affiche publiée sur la page de l'annonceur :

- plus de 11 000 j'aimes
- plus de 1200 commentaires
- et plus de 2500 partages

Le tout en seulement deux jours.

Et en prime, pour enfoncer le clou, Ooredoo lance un site pour ce coup de buzz : le site www.jusooredoo.com signé l'agence Knsd visiblement.

La guerre est longue entre opérateurs télécoms en Tunisie. Ooredoo vient de gagner une bataille après avoir perdu quelques unes, notamment au mois du Ramadan dernier avec la fameuse pub de la Portabilité.

La réponse d'Orange Tunisie ne devrait pas tarder. On a déjà une petite réaction ...




Migalo est au PSG : encore un buzz réussi en 2017


L'un de mes préférés. Ooredoo y a mis le paquet, et ça a marché. Retour en détail.

Le coup du maître de cette fin d'année 2017 est signé Ooredoo. L'opérateur international de téléphonie mobile et internet part d'un défi (spontané ou provoqué) et exploite son partenariat avec le PSG pour créer un buzz réussi, sans doute l'un des plus réussi de la scène Com tunisienne pour cette année 2017.

migalo-psg

Migalo au PSG : d'un défi à un buzz super réussi

" Une vidéo bien placée vaut mieux qu'un long texte bien rédigé..."

Pour expliquer toute l'histoire de Migalo, le défi avec ce "Lotfi" sorti de nulle part, Ooredoo Tunisie qui entre sur la ligne et le Paris Saint Germain qui accepte le défi de faire jouer Migalo, voici pour nos chers lecteurs cinq images et trois vidéos qui résument tout.

L'histoire commence le 30 octobre 2017 sur radio Mosaïque FM avec un premier teasing. Le 31 octobre, Migalo répond par vidéo.


La vidéo est publiée par la chaîne officielle de Mosaïque "Aflem" sur Youtube...
Et sur la page Facebook de Migalo, avec le hashtag #IciCestMigalo. Déjà un premier signe..


Ooredoo Tunisie lance le défi et le PSG accepte



psg-sur-facebook

Et le tour est joué ! Migalo est au PSG en train d'apprendre comment faire l'échauffement physique à  Edinson Cavani...

cavani-danse

Et essayer de faire déguster "Wedhnin El Kadhi" à Kurzawa et Veratti... Pas très emballés, c'est clair !


Bon, pour ceux qui n'ont tout de même rien compris, lisez le " Migalo au PSG pour les nuls !" ou regardez " la vidéo officielle de l’événement".
Une vidéo qui, ne faut-il pas le cacher, a été boostée comme annonce vidéo sur Youtube, et comme publication sur la page Facebook d'Ooredoo Tunisie. 


Des centaines de milliers de vues sur Youtube...
Des centaines de milliers de likes et de réactions pour la plupart positives sur Facebook.
Des dizaines milliers de commentaires et des milliers de partages.

Si avec tout ceci, on ne peut pas dire que le buzz est réussi, alors qu'on me réapprenne le buzz marketing ! 

Ooredoo Tunisie a marqué des points, mais il n'est pas le seul.
La radio privée Mosaïque FM, le comédien Wassim Herissi alias Migalo, et le Paris Saint Germain ont également tiré profit de cette action de marketing viral qui a fait des échos.

Ce que vous n'avez pas vu..

Voyons maintenant au delà de ce que Ooredoo, le PSG et Migalo ont voulu nous montrer...
L'action n'a rien de spontané, évidement. C'est un coup marketing bien préparé, enfin... A vous de juger.

Vous l'avez sans doute deviné, la vidéo de Migalo est truquée

Comme je dis toujours:
" Une vidéo bien placée vaut mieux qu'un long texte bien rédigé..."


Un montage After Effect PRESQUE parfait. Mais le ballon qui disparaît d'un coup au fond du filet, c'est un peu flagrant quand même !
Vous pouvez le vérifier ici à la fin de la vidéo.


Une petite tricherie certes, mais ceci ne diminue en rien le talon footballistique de Wassim Herissi, ni celui de Ooreedoo. Il faut dire que même Pepsi et David Beckham l'ont fait pour créer le buzz.


Matraquage indirect à gogo !

Le T-shirt du PSG que porte Migalo pour les 5 tirs annonce le départ de l'action.
Une vidéo tournée dans le mini stade d'Ooredoo Football Academy au Lac 1.
Le T-shirt officiel de Migalo aux couleurs du PSG porte le numéro 22. C'est justement avec ces chiffres que commencent les numéros GSM de l'opérateur Qatari en Tunisie. (ex Tunisiana)

Le T-shirt porte évidement le logo de la marque Ooredoo (ex Qatar Telecom), sponsor officiel des champions de France 2016.

L'action est 100% marketing, pour Ooredoo Tunisie en premier, mais aussi pour le PSG qui est désormais "une marque" internationale.

La vidéo est d'ailleurs boostée sous forme d'annonce sur Youtube, pour amplifier le buzz..


Quelques petites erreurs dans la précipitation

Le Community Manager du PSG était visiblement tellement excité à l'idée d'accueillir la Star Migalo dans l'équipe qu'il en a oublié son français... "Migalo est le bienvenue ... Oups.. Bienvenu."
Modifié, mais ça laisse des traces sur Facebook ! :)



Le CM d'Ooredoo Tunisie était lui aussi surexcité ! Un premier Smily très heureux.. Puis un autre faisant un clin d'oeil, avec un hashtag #deal, c'est mieux pour le buzz.
Modifié, mais ça laisse des traces sur Facebook ! :)

Heureusement que les fans français du Paris Saint Germain n'ont rien vu de tout cela. Grâce à l'outil de ciblage géographique des publications sur les pages de Facebook, évidement !

Bref, petites maladresses mais on n'en est pas au Bad Buzz, certainement. Des dizaines de vidéos pas forcément positives ont certes essayé d'exploiter cette action de marketing viral pour grignoter des vues Youtube. Une preuve de plus de la réussite du buzz, qui, par définition n'est est jamais 100% maîtrise.

L'année 2017 n'est pas encore terminée, mais Ooredoo vient de placer la barre très haut.

En attendant une éventuelle contre-attaque d'Orange ou de TT, ici c'est TBM, le magazine du meilleur de l'actualité marketing et buzz marketing en Tunisie. ;)


Et puis vient le Covid19


Nous sommes déjà en 2020. Plusieurs campagnes marketing sont passées entretemps mais nous n'allons pas les faire toutes non plus !

affiche-rit-mashalha



Ooredoo a voulu faire simple pour sensibiliser contre le Covid19. Et c'est efficace. Déjà ça crée le buzz.
Notre article sera lui aussi très simple. #Rit_ma9srou ?

#Rit_mashalha by Ooredoo Tunisie : ريت_مسهلها# avec aussi le hashtag #تونس_تعيش qui manque un tiret. ;) 

Comme quoi il ne faut pas confondre vitesse et précipitation ! Coup de cœur pour le Designer !


Ooredoo (ex Tunisiana) nous a accompagné pendant 7 ans dans l'aventure de Tunisie Buzz Marketing. 3ichra !  Tunisie Télécom et Orange aussi étaient aussi de bons compagnons dans cette valse buzz & marketing que nous avons menée avec grand plaisir et en toute neutralité.
Je me souviens d'ailleurs très bien de mon article dans lequel j'ai clashé nos trois chers opérateurs télécom tunisiens dans un dossier que je vous invite à lire.

Bon vent Ooredoo ! 




Plus récente Plus ancienne